Recette de cuisine
Publié le - 634 aff. -

Qu'est-ce qui caractérise la cuisine du sud ?

Comme toute cuisine régionale, chaque contrée possède sa propre spécialité, que ce soit dans la recette ou dans les ingrédients. Dans le Sud de France, les recettes sont à la fois typique avec des ingrédients du terroir, mais aussi un petit plus qui relève le goût : le piment d’Espelette, une épice qui a une place très importante dans la cuisine du Sud. Non seulement il est utilisé dans les plats, mais entre aussi dans la réalisation des desserts, vins, chocolats, tout en se mariant parfaitement avec d’autres produits comme le foie gras.

La cuisine de Sud et ses particularités

La première particularité de la cuisine du Sud de la France c’est l’utilisation des produits locaux, dont des viandes, vins et fromages locaux, frits de l’agriculture biologique respectant les cahiers de charge. Les produits de la mer du Golfe de la Gascogne, les vins de Bordeaux, les volailles, et particulièrement la cuisine basque dont l’utilisation de piment d espelette et des tomates dans presque toutes les recettes. S’ajoutant à cela la charcuterie comme le jambon de Bayonne, les saucissons, les saucisses de Toulouse. Des recettes ancestrales revisitées pour être remises aux goûts du jour, mais aussi des nouveautés concoctés avec le mariage des produits typiquement du Midi pour un goût authentique et original.

Les recettes typiques de la cuisine du Sud

Dans la Gironde, la sauce bordelaise, une aigre-douce est la plus célèbre. De même pour les escargots, caviars, huitres et asperges. La salade de morue de Bacalan, les cèpes de Bordeaux. Dans les Landes, le foie gras tient une place importante, que ce soit nature ou au piment d’Espelette. Sans oublier la piperade, garbure, pintxo, axoa de veau, mais aussi les plats de fruits de mer comme les chipirons, marmitako, merlu koskera, piquillos, txangurro, le tout épicé de piments et d’ingrédients qui caractérisent la région du Sud.

Les publications similaires de "Cuisine du sud ouest"

  1. 27 Oct. 2015Trucs et astuces : Quels verres utilisés pour quelles boissons ?567 aff.