Le chocolat est un aliment complexe dont il faut tenir compte de nombreux composants nutritionnels. L'une des questions les plus fréquemment posées sur le chocolat pâques est la suivante : "Le chocolat noir est-il meilleur que le chocolat au lait ?"
La réponse dépend de plusieurs facteurs, comme la façon dont il affecte votre taux de glycémie et d'insuline, son impact sur la santé dentaire et la régulation de l'appétit, et aussi si vous êtes préoccupé par la prise de poids.
Taux de glycémie et d'insuline : Des chercheurs de l'Université de Tel Aviv en Israël ont rapporté que les personnes qui mangeaient du chocolat noir plutôt que du chocolat blanc ou du chocolat au lait présentaient des réponses glycémiques et insuliniques plus faibles (Golomb et al 2007). Ces résultats indiquent que le chocolat noir est moins susceptible de provoquer des fluctuations de la glycémie que les autres types de chocolat.
Cependant, cette la différence pourrait être due à la teneur en graisses plutôt qu'à d'autres ingrédients du chocolat noir.
Santé dentaire : Le sucre contenu dans tous les types de chocolat peut contribuer à la formation de caries dentaires, car il est métabolisé par les bactéries, qui forment de l'acide comme sous-produit. Le chocolat noir contient moins de sucre que le chocolat au lait ou le chocolat blanc et pourrait donc être moins susceptible de provoquer des caries.
Régulation de l'appétit : Une étude publiée dans la revue Appetite a comparé l'effet de la consommation de chocolat noir ou de chocolat au lait sur les niveaux de peptide YY (PYY), l'un des indicateurs de satiété de l'organisme (Reed et al 2010). Bien qu'il y ait de petites différences entre les chocolats noirs et les chocolats au lait, les deux réduisent l'appétit et augmentent la sensation de satiété après 8 heures sans avoir été consommés