Plat généralement chaud apprécié aussi bien par les petits que les grands, la fondue au fromage peut être réalisée de diverses manières. Et quelle que soit la technique choisie, il est important de pratiquer cette opération culinaire dans un ustensile adapté tel que le faitout (voir le site www.leplaisirdoffrir.fr).
Des différences notables entre le faitout et la marmite classique
Il ne faut pas confondre le faitout et la marmite classique. Même si les deux ustensiles ont la même fonction, c’est-à-dire favoriser la cuisson des aliments, le faitout a l’avantage de ne pas dénaturer le goût des ingrédients qui y sont mis. Ainsi, si vous y mettez, entre autres, du comté, du vin blanc, du fromage beaufort et de l’emmental en vue de faire de la fondue savoyarde, vous pouvez être sûr de ne rien perdre de l’authenticité de la saveur de ses ingrédients.
Le faitout est muni d’un couvercle, comme c’est le cas avec une marmite. Mais vous serez impressionné par sa capacité à assurer une fermeture plus hermétique, ce qui permet de bien maintenir l’humidité de votre fondue. Ce couvercle est plus étanche et protège ainsi l’aliment contre les éventuelles cendres.
Un ustensile de bonne contenance
Préparez votre fondue de fromage dans un faitout que vous aurez acheté en prenant le niveau de contenance comme critère de choix. Sur ce point, des informations sont fournies sur chaque produit. Dans tous les cas, vous pouvez être rassuré, car les faitouts ont en général une bonne contenance. Les modèles standards ont une capacité d’un litre au minimum.
Des designs variés
Les faitouts présentent de beaux designs qui rejaillissent sur les autres éléments de la cuisine. Ils sont fabriqués le plus souvent en céramique et avec du fer de fonte. Le matériau utilisé n’empêche pas d’élaborer des ustensiles aux couleurs chatoyantes, élégamment mises en avant à partir de finition brillante.