Recette de cuisine
Publié le - 1821 aff. -

Trucs et astuces : Quels verres utilisés pour quelles boissons ?

La découverte d’un cocktail s’accompagne d’un verre qui lui est propre. Quand on vous sert un verre de cocktail, cela ne doit pas être n’importe quel verre. Il n’existe pas de théorie ou de loi qui régit cela, mais chaque cocktail est servi avec un verre respectif.
Il existe nombreux types, de formes et de taille pour la verrerie. Sa sélection se fait selon le gout de chacun, cependant certains conseils sont à prendre en compte pour faire un bon choix. Le volume de la contenance en est le premier paramètre à analyser. En effet, il y a les verres bas destiné à l’alcool seul et les « long-drink » réservés pour les grands volumes. Ensuite, les verres à pieds qui mettent plus en valeur la boisson, et les verres sans pieds si vous souhaitez ajouter des glaçons. Enfin, la forme du verre pour préserver l’arôme du cocktail prestige s’il est plus évasé. Ce qui sera le contraire avec un verre qui a une forme plus arrondie.

Des verres très utilisé

Le verre Tumbler : avec sa contenance de 20 à 25 cl, a une taille haut donc il est destiné au « long-drink ». Grâce à sa taille, vous pouvez y ajouter des glaçons comme bon vous semble. Le verre présente une forme particulière permettant l’empilement des glaces pour rafraîchir les arômes de façon homogènes.

Le verre à martini : volume entre 10 et 12 cl. Il a une forme de V et dispose d’un pied. Il est épais, et sa forme évasée permet de garder sa fraîcheur longtemps.

Le verre à cocktail : qui peut contenir entre 7 et 10 cl. Il fait parti de la famille des verres à martini mais avec une forme plus évasée et un volume plus réduit. Ces caractéristiques favorisent le bon mélange des ingrédients entre eux, ainsi que de conserver leurs fraîcheurs.

Le verre old-fashioned : est un verre bas dont la base est très épaisse pouvant contenir entre 15 et 33 cl de mixture.

Le verre à pieds de 15 à 25 cl : que l’on se sert pour boire de l’eau ou du vin et dont la taille peut varier. Les cocktails fruités sont les plus adoptés avec les verres à pieds qui ne demandent pas l’ajout de glaçon.

Le verre tulipe de 15 à 25 cl. Un des verres les plus élégants, reconnu grâce à sa forme en tulipe avec son pied.

Le verre à dégustation ayant un volume jusqu’à 45 cl : a une forme très large et arrondie à la fois. Il garde très bien les arômes dégagés par les ingrédients. Il peut se présenter avec un pied ou non, selon le design. Il est aussi connu sous le nom de verre à cogniac, verre à brandy ou verre piscine.

Le verre à shot qui est à fond épais et de faible contenance de 10cl seulement. Son utilisation est surtout dans le concours de cul sec, donc il est plus destiné à boissons alcoolisées.

Le verre à margarita avec sa contenance de 25 cl réservé pour la margarita ou du daiquiri. On l’appelle aussi « la coupette », avec sa forme large et son pied.

Le verre à mojito, le pilsner, la chope, la coupe et la flute sont également des types de verres pour les cocktails. Chacun d’entre eux a leurs propres caractéristiques comme leur propre cocktail. Le pilsner par exemple, est destiné à contenir de la bière. La coupe et la flute, pour la champagne. La chope pour les cocktails à base de café. …

Les publications similaires de "Cuisine du sud ouest"

  1. 11 Sept. 2017Les produits issus de l'agriculture biologique sont meilleurs pour la santé74 aff.
  2. 30 Août 2017Des insectes au piment d'espelette137 aff.
  3. 25 Avril 2017Bipertegia, fabrique du piment et vous aide à l'utiliser374 aff.
  4. 26 Nov. 2016De nouvelles saveurs avec la cuisine basque699 aff.
  5. 9 Oct. 2016Découvrir la cuisine basque797 aff.
  6. 23 Juil. 2016La purée, une autre façon d'utiliser le piment1060 aff.
  7. 15 Juil. 2016Recette de poulet épicé façon pays basque et avec les couleurs de la république dominicaine1028 aff.
  8. 13 Déc. 2015Qu'est-ce qui caractérise la cuisine du sud ?1885 aff.