Recette de cuisine
Publié le - 119 aff. -

Guide du régime alimentaire halal

Les musulmans ont cette croyance de suivre des principes fondamentaux pour pouvoir vivre convenablement sur terre. Le fait de consommer halal est un code de vie qui a été stipulé formellement dans leur religion. Ainsi, leur consommation au quotidien doit tenir compte de certaines règles illustrées par un régime diététique halal. Cela maintiendra non seulement leur bien-être physique, mais aussi moral. Quels sont donc les éléments à prendre en compte dans le régime alimentaire halal ?

Les aliments dites halal

La religion musulmane autorise la consommation de tout aliment licite, c’est-à-dire toute nourriture qui n’enfreint pas aux codes du Coran. Parmi les aliments halal, vous avez donc :

  • Les variétés de poissons, crustacés ou fruits de mer
  • Les viandes (à l’exception du porc)
  • Les produits certifiés halal, à l’exemple de la charcuterie hallal. Il s’agit des produits ayant subi des critères stricts quant à la production, au conditionnement et bien évidemment à la commercialisation.

A cela s'accompagnent des ingrédients halal tels que les fruits, les pâtes, le riz ou bien les légumes. Ces derniers doivent suivre les normes de plantation légales et ne doivent donc pas contenir de substances illicites. Ces différents aliments doivent tout aussi bien être traités avec hygiène et une technique de préparation adéquate.

Des aliments sous condition d’abattage

L’abattage de viandes halal doit être spécifique et respecter un rituel bien précis, appelé la dhabiha. Cet abattage doit donc être réalisé sur un animal vivant et non étourdi. Dans un premier, vous devez couper la trachée de l'animal, son œsophage ainsi que ses artères et veines. L’utilisation d’un couteau bien aiguisé est indispensable. Il faudra cependant garder la moelle épinière intacte. Selon les exigences du rituel, l’égorgement de l’animal doit se faire face à la Mecque et avec les paroles suivantes : « Au nom de dieu, dieu est grand ». La viande sera ensuite contrôlée avant de la préparer à la cuisine. 

 

Les publications similaires de "Cuisine du nord"

  1. 3 Fév. 2018Les Nordistes savent aussi cuisiner bio2487 aff.
  2. 20 Nov. 2017Idées gateau aux amandes2694 aff.
  3. 4 Nov. 2016Comment réaliser la quiche Lorraine au top !2788 aff.
  4. 17 Mars 2016Préparer sa fondue au fromage dans un faitout !3194 aff.