Recette de cuisine
Publié le - 951 aff. -

Les Bretons empruntent du piment à leurs cousins les Basques pour relever le kouign amann

Emblème du Pays Basque, le piment d’Espelette est un produit régional très prisé du fait de son saveur. Ce produit qui est devenu une fierté régional est aujourd’hui utilisé dans les autres régions françaises comme la Bretagne.

Un produit régional utilisé dans de nombreuses recettes

On ne peut pas parler des richesses du Pays Basque sans pour autant évoquer le ses produits régionaux qui bénéficient d’une renommée internationale notamment le piment d'espelette. Ce dernier est l’unique épice produit en France qui bénéficie d’un classement en AOC. Il a fini de donner au village d’Espelette une renommée internationale. Cette composante essentielle de la cuisine basque. Les plats du terroir comme la piperade, l’Axoa, le poulet basquaise, le jambon et les pâtés sont réalisés avec ce condiment. Son parfum issu d’un long séchage permet de relever le goût des plats basques. Il est utilisé dans certaines recettes à la place du poivre. Le piment d’Espelette est aujourd’hui une fierté nationale car, il figure parmi les ingrédients de nombreuses recettes de toutes les régions françaises grâce à sa saveur. Les recettes avec le piment d’Espelette sont nombreuses et faciles à réaliser.

Découvrez le piment d’Espelette sous toutes ses formes

Les piments bénéficiant de l'AOC sont commercialisés sous trois formes. On peut trouver sur le marché le piment entier frais, en cordes et en poudre. De nombreux produits dérivés du piment sont aussi commercialisés sur le marché. Pour trouver le piment d’Espelette sous toutes ses formes, vous n’avez pas besoin de chercher loin. Il existe une bonne adresse en ligne pour dénicher les meilleurs condiments basques. Vous pourrez découvrir une riche sélection de produits du territoire basque en quelques clics. En plus de la sélection de piment d’Espelette AOC, la charcuterie et l’épicerie sucrée sont aussi proposées. Des recettes cuisinées avec du piment d’Espelette sont également proposées sur la plateforme.

Les publications similaires de "Cuisine Bretonne"

  1. 28 Nov. 2016Comment laver la lame d'un couteau correctement ?216 aff.
  2. 19 Sept. 2016Préparer de bonnes crêpes bretonnes avec un matériel CHR !357 aff.
  3. 12 Août 2016Pas de piment en Bretagne !497 aff.